Qui sommes-nous?

Découvrez notre histoire, l’équipe et nos partenaires.

Notre Histoire

Habitations Partagées Mirela, c’est d’abord le résultat d’une vision. Les trois cofondatrices, Mireille Leroux, Megan Sicard et Pascale Thériault ont conçu le projet entièrement sur une base bénévole, et ont réussi à animer des tables de discussions, des sondages, et participer à plusieurs webinaires et remporter une bourse de $10 000.

En février 2021, leurs efforts portent fruit. L’organisation reçoit son statut officiel en tant qu’organisation à but non lucratif. L'équipe est à la recherche d’administrateur.trice.s pour leur Conseil d’administration, ainsi que des participant.e.s potentiel.le.s pour leur projet de cohabitation intergénérationnelle.

happy-senior-and-young-woman-doing-online-business-2021-09-02-11-58-59-utc

Mirela se décroche une première bourse

En décembre 2020, l'organisme a reçu la Bourse Desjardins en innovation sociale de 10 000$ en partenariat avec l’Atelier d’Innovation Sociale Mauril-Bélanger, l’Université Saint-Paul et la Caisse Desjardins Ontario.

Atelier d'innovation sociale Logo
Logo Desjardin
Université Saint-Paul Logo

Le résultat d’une vision

Habitations partagées Mirela est un organisme à but non lucratif franco-ontarien qui promeut la philosophie du vivre ensemble dans une perspective de relation d’entraide.

cropped-favicon-07.png

Mission

Habitations partagées Mirela met en relation et soutient des personnes de tous âges et de toutes origines souhaitant partager une habitation dans le but de diminuer l’isolement.

cropped-favicon-07.png

Vision 2030

Mirela enrichit et développe des ponts entre générations et cultures au sein d’une société en pleine transition et contribue à la résilience des personnes et des communautés francophones en Ontario.

cropped-favicon-07.png

Valeurs

Engagement social
Entraide avec les pairs
Éducation populaire
Partage des ressources
Respect de soi et des autres

Notre équipe

Megan Sicard Présidente de Mirela

Megan Sicard

Présidente / Cofondatrice

Megan est nouvellement diplômée de l’Université Saint-Paul avec un baccalauréat en innovation sociale. Son expérience de travail est principalement auprès de la population vieillissante en tant que préposé aux bénéficiaires.

Iel s’intéresse particulièrement à l’impact des déterminants sociaux de la santé sur le bien-être des adultes vieillissants et au rôle innovateur que peuvent jouer les projets intergénérationnels.

Pascale Thériault Vice-Présidente Cofondatrice

Pascale Thériault

Vice-Présidente / Cofondatrice

Après avoir complété une formation technique en Travail social, Pascale a œuvré pendant près de 5 ans dans le secteur communautaire.

Motivée par le développement des capacités des individus et des communautés, elle a poursuivi des études postsecondaires en administration des affaires afin d’acquérir plus de connaissances en développement organisationnel en vue de développer des projets et des programmes socio-économiques inclusifs et innovants.

Denis Beaudry Trésorier-Secrétaire

Denis Beaudry

Trésorier-Secrétaire

Monsieur Denis Beaudry est membre du conseil d’administration depuis mai 2022. Retraité du Mouvement Desjardins depuis 2021, il y a travaillé pour plus de 30 ans dont les dix dernières années au titre de Directeur Général.

Monsieur Beaudry a également siégé sur plusieurs conseils d’administration dont La Fondation Michaël Jean, La fondation de la Cité Collégiale, La Fédération des Caisses Populaires de l’Ontario et Le Cap.

Il a décidé de s’investir dans cette entreprise car il est très engagé dans la cause et la différence que l’organisme peut réaliser dans la vie des gens.

Thuy Vuong Blais Responsable des relations externes

Thuy Vuong Blais

Responsable des relations externes

Après 15 ans dans le développement des affaires et la gestion de projets pour les grands groupes du secteur de la santé et du secteur technologique, Thuy a opéré un changement de carrière radical en 2013 en rejoignant l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD). Elle a créé la structure juridique de l’organisation au Vietnam et a contribué à la recherche de financements pour mettre en œuvre plusieurs programmes.

Après avoir travaillé en France et au Vietnam, elle a posé ses valises à Ottawa en 2020 et s’implique tout d’abord avec le centre PARO pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin avant de s’investir auprès de la communauté d’affaires francophones en situation minoritaire en Ontario.

Mireille Leroux Coordinatrice du projet pilote Cofondatrice

Mireille Leroux

Coordonnatrice / Cofondatrice

Mireille Leroux unit ses connaissances en développement humain et en accompagnement pour développer un programme rigoureux en relation d’entraide et le renforcement des relations humaines. Elle est diplômée en sciences sociales et en théologie contemplative et mentorat spirituel.

Elle a eu l’idée de mettre en œuvre un concept d’habitation, qui réunit sous un même toit, des personnes de différentes générations et cultures pour le bien-être de chacun et celui de la communauté.

À venir

Les employé.e.s

Présentement dans la phase de démarrage de son projet pilote, nous aimerions éventuellement engager des employé.e.s pour assurer les opérations. 

Membres du CA

Si vous êtes intéressés à faire partie de notre CA, écrivez nous à habitationsmirela@gmail.com

Nos Partenaires

Habitations Partagées Mirela est fière d’être parrainée par l’Atelier d’innovation Sociale Mauril-Bélanger, un hub d’innovation sociale bilingue au cœur du quartier du Vieil Ottawa Est. L’Atelier et ses partenaires possèdent une expertise solide en gestion de projet, finances, communication, animation, engagement communautaire et incubation.

VISITEZ LE SITE DE L'ATELIER

Faites partie de la famille Mirela

Osez vivre l’expérience en devenant participant.e dans notre projet pilote!
Inscrivez-vous dès maintenant à: habitationsmirela@gmail.com

Impliquez-vous
Faire un Don