Notre histoire
Habitations partagées Mirela, c’est d’abord le résultat d’une vision. Les trois cofondatrices, Mireille Leroux, Megan Sicard et Pascale Thériault, ont conçu le projet entièrement sur une base bénévole. Elles ont réussi à animer des tables de discussions, des sondages et participer à plusieurs webinaires et remporter une bourse de 10 000 $.
En février 2021, leurs efforts portent fruit. L’organisation reçoit son statut officiel en tant qu’organisation à but non lucratif. L'équipe est à la recherche d’administrateur.trice.s pour leur conseil d’administration, ainsi que des participant.e.s potentiel.le.s pour leur projet de cohabitation intergénérationnelle.
Habitations partagées Mirela est un organisme à but non lucratif franco-ontarien qui promeut la philosophie du vivre ensemble dans une perspective de relation d’entraide.




Le résultat d’une vision
Habitations partagées Mirela est un organisme à but non lucratif franco-ontarien qui promeut la philosophie du vivre ensemble dans une perspective de relation d’entraide.

Mission
Mirela accompagne des personnes désirant partager une habitation afin de s’entraider, de briser l'isolement social et de se loger de façon sécuritaire et abordable dans la région d’Ottawa et ses environs.

Vision 2030
Mirela enrichit et développe des ponts entre générations et cultures au sein d’une société en pleine transition et contribue à la résilience des personnes et des communautés francophones en Ontario.

Valeurs
Engagement social
Entraide avec les pairs
Inclusion
Partage des ressources
Respect de soi et des autres
Notre équipe

Mireille Leroux
Coordonnatrice des opérations / Cofondatrice
Mireille Leroux unit ses connaissances en développement humain et en accompagnement pour développer un programme rigoureux en relation d’entraide et le renforcement des relations humaines. Elle est diplômée en sciences sociales et en théologie contemplative et mentorat spirituel.
Elle a eu l’idée de mettre en œuvre un concept d’habitation, qui réunit sous un même toit, des personnes de différentes générations et cultures pour le bien-être de chacun et celui de la communauté.
Notre conseil d’administration

Megan Sicard
Présidente / Cofondatrice
Megan est une diplômée de l’Université Saint-Paul, où elle a obtenu un baccalauréat en innovation sociale (magna cum laude). Elle se spécialise en recherche et en analyse, et elle s’intéresse principalement sur l’impact des déterminants sociaux de la santé sur le bien-être des adultes vieillissants, ainsi que sur le rôle novateur des projets intergénérationnels.
En plus de ses études, Megan possède une expérience significative en tant que préposée aux bénéficiaires. Elle a prodigué des soins tant à domicile que dans des établissements de soins de longue durée. De plus, elle a apporté son soutien à des personnes âgées qui recevaient des soins palliatifs.
L’objectif de Megan est de proposer aux personnes vieillissantes de la communauté d’Ottawa une alternative leur permettant de vieillir chez elles.

Hicham Kahlouche
Vice-président
Pharmacien, toxicologue de formation, Hicham est un entrepreneur chevronné avec 14 années d’expérience dans la gestion de projets, la formation, le développement des affaires, la gestion du changement et la santé.
Cet engagement à donner de soi, Hicham l’a toujours eu : tour à tour éducateur, mentor en employabilité, coach sportif, il siège aujourd’hui dans trois conseils d’administration dont ceux du Centre de Ressources de l’Est d’Ottawa et du Club de Canoë-kayak de l’Île Petrie.
Hicham s’est joint à l’organisme, car il veut contribuer à faire un impact positif dans la vie des gens, surtout des aînés, pour des communautés fortes et résilientes à Ottawa et en Ontario.

Denis Beaudry
Trésorier-secrétaire
Monsieur Denis Beaudry est membre du conseil d’administration depuis mai 2022. Retraité du Mouvement Desjardins depuis 2021, il y a travaillé pour plus de 30 ans dont les dix dernières années à titre de directeur général.
Monsieur Beaudry a également siégé sur plusieurs conseils d’administration dont La Fondation Michaël Jean, La fondation de la Cité Collégiale, La Fédération des Caisses Populaires de l’Ontario et Le Cap.
Il a décidé de s’investir dans cette entreprise, car il est très engagé dans la cause et la différence que l’organisme peut réaliser dans la vie des gens.

Thuy Vuong Blais
Chargée des relations externes
Après 15 ans dans le développement des affaires et la gestion de projets pour les grands groupes du secteur de la santé et du secteur technologique, Thuy a opéré un changement de carrière radical en 2013 en rejoignant l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD). Elle a créé la structure juridique de l’organisation au Vietnam et a contribué à la recherche de financements pour mettre en œuvre plusieurs programmes.
Après avoir travaillé en France et au Vietnam, elle a posé ses valises à Ottawa en 2020, et s’implique d’abord avec le centre PARO pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin avant de s’investir auprès de la communauté d’affaires francophones en situation minoritaire en Ontario.

Muriel Lalonde
Chargée du développement des communautés rurales
Muriel est fière francophone, native et résidente de l’Est ontarien. Ayant été aidante naturelle pour ses deux parents au courant des dernières années, elle trouvait évident que les services de Mirela devaient prendre de l’ expansion dans sa région, Prescott-Russell.
Muriel a plus de 15 ans d’expérience dans le milieu de la santé et plus de 20 ans dans le milieu des services humains. Elle a occupé divers postes cliniques, postes-cadres et de direction, ainsi que des postes en ressources humaines et psychosociales.
Muriel est détentrice d’une maîtrise en administration publique et a plusieurs années d’expérience à siéger sur différents conseils d’administration. Muriel occupe présentement le titre de directrice générale de Maison Interlude House (MIH), un organisme qui vient en aide aux femmes victimes de violence.

Ève Gagné
Chargée du marketing
Diplômée avec honneurs en sciences commerciales (spécialisation en marketing) à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, Ève met à profit son expertise dans le milieu communautaire depuis quelques années déjà. Son parcours universitaire ponctué de stages coopératifs lui a permis de découvrir autant le secteur public que le privé.
C’est en constatant l’urgence de la situation durant la pandémie qu’Ève a réalisé la nécessité de trouver des solutions pour briser l’isolement social. Les Habitations Partagées Mirela s’inscrivent parfaitement dans cette mission qui lui tient vraiment à cœur.

Pascale Thériault
Vice-présidente sortante / Cofondatrice
Après avoir complété une formation technique en travail social, Pascale a œuvré pendant près de 5 ans dans le secteur communautaire.
Motivée par le développement des capacités des individus et des communautés, elle a poursuivi des études postsecondaires en administration des affaires afin d’acquérir plus de connaissances en développement organisationnel en vue de développer des projets et des programmes socio-économiques inclusifs et innovants.
Faites partie de la famille Mirela
Osez vivre l’expérience en devenant participant.e dans notre projet pilote!
Inscrivez-vous dès maintenant à: habitationsmirela@gmail.com