Nos Services

Un processus ultra convivial axé sur la sécurité et les besoins de chaque personne.

Fonctionnement

Une habitation partagée est un type d’arrangement où deux personnes qui ne se connaissent pas partagent une même résidence. Il existe différents modèles à travers le monde.

Certains sont orientés vers l’intergénérationnel; par exemple, les personnes âgées et les étudiant.es peuvent faire un excellent arrangement de vie pour certains. D’autres consistent en une relation de pair à pair, généralement entre deux personnes d’un âge plus proche.

Dans ce concept, chaque personne dispose d’une chambre privée et d’une salle de bain. Ceci dit, les autres pièces comme la cuisine et le salon constituent des aires communes et sont donc partagées. 

Les responsabilités ménagères sont également partagées, à moins que l’entente ne soit sujette à l’octroi de services en échange d’une réduction du loyer ou d’un loyer gratuit.

Processus

Avant d’engendrer le processus, la personne doit s’inscrire pour avoir accès à nos services. Veuillez noter toutefois que nous sommes dans la phase de prédémarrage et que notre bassin de candidat.es est très limité. Vous pouvez nous écrire pour démontrer votre intérêt.

1. Compléter le formulaire d’inscription

Veuillez communiquer avec nous à habitationsmirela@gmail.com pour le recevoir par courriel.

2. Rencontre initiale avec notre accompagnatrice

La première rencontre se passe généralement à votre domicile. Vous devrez compter au moins d’une à deux heures pour cette rencontre. Cet entretien nous permettra d’apprendre à mieux vous connaître, de découvrir vos intérêts spécifiques et votre style de vie, ainsi qu’à faire l’état des lieux et des biens.

Nous déterminerons ensemble la meilleure option de cohabitation pour vous en discutant de vos besoins, de l’espace privé que vous avez à votre disposition et des services que vous désirez recevoir.

3. Vérification des références et antécédents judiciaires

Nous procédons ensuite à la vérification des références de tou.te.s les candidat.e.s. Ceci nous aidera à identifier les meilleurs colocataires potentiels pour vous.

Deux (2) noms de références vous seront demandés lors de la rencontre avec notre accompagnatrice, soit une personne de votre entourage (ami.es, membres de la famille, etc.) ainsi qu’une personne neutre (collègue, employeur, propriétaire, etc.) qui vous connaissent bien et avec qui nous pouvons communiquer afin d’en apprendre encore davantage à votre sujet.

Vous devrez aussi nous fournir une preuve de vérification de vos antécédents judiciaires.

4. Recherche de colocataires potentiel.les

Une fois les vérifications des références et antécédents judiciaires complétées, nous commencerons notre recherche pour vous trouver des candidat.e.s potentiel.le.s, en fonction de votre style de vie, de vos préférences personnelles et de vos besoins. 

Une fois ces candidat.e.s identifié.e.s, nous communiquerons avec vous pour vous parler de chacun d’eux. Si vous décidez de vous rencontrer, nous fixerons une date pour une première rencontre.

Cette étape peut être rapide ou non, dépendant de ce que vous recherchez, de votre ouverture et du type de personne inscrite à ce moment-là auprès de l’organisme.

5. Mise en relation des participant.e.s

La première rencontre se fait généralement par téléphone ou dans un endroit public. Les personnes ont la possibilité de se poser des questions et d’exprimer toute préoccupation concernant la vie privée, la sécurité, la compatibilité, etc. C’est le moment de constater par vous-même si cette personne peut vous convenir.

Il peut y avoir plus d’une rencontre entre les deux personnes.

6. Période d’essai

Lorsque deux personnes acceptent d’envisager un jumelage, il y a une période d’essai de deux semaines pour voir si elles sont compatibles. Pendant cette période, chaque personne peut décider de mettre fin au jumelage. La personne accueillie doit conserver son logement actuel pour avoir un endroit où retourner advenant que le jumelage ne fonctionne pas. Elle n’apporte pas tous ses effets, seulement une valise.

7. Signature de l’entente d’hébergement

Si les deux parties sont d’accord pour vivre ensemble après la période d’essai, nous les accompagnerons dans la rédaction d’une entente d’hébergement. Cette entente a pour but de clarifier les services offerts et reçus ainsi que les règlements de base lors de la cohabitation. L’entente comprend des détails tels que le montant du loyer, les services, les visiteurs, les horaires et le préavis à donner pour mettre fin au jumelage.

L’entente d’hébergement est une entente morale et ne figure pas sous la Commission de la location immobilière. Écrivez-nous si vous voulez en savoir plus sur les enjeux légaux entourant l’habitation partagée

8. Accompagnement et suivis

Habitations Partagées Mirela agit comme intermédiaire entre la personne accueillante et la personne accueillie. Nous demeurons en contact régulier avec les participant.e.s pendant toute la durée du jumelage et serons disponibles pour répondre à vos questions et offrir des conseils et renseignements utiles pour favoriser une relation authentique et responsable entre les parties.

Formulaire d’inscription

Veuillez communiquer avec nous à habitationsmirela@gmail.com pour le recevoir par courriel ou visitez la page contactez nous.

Faites partie de la famille Mirela

Osez vivre l’expérience en devenant participant.e dans notre projet pilote!
Inscrivez-vous dès maintenant à: habitationsmirela@gmail.com

Impliquez-vous
Faire un Don