Fonctionnement
Une habitation partagée est un type d’arrangement où deux personnes qui ne se connaissent pas partagent une même résidence. Il existe différents modèles à travers le monde.
Certains modèles sont orientés vers l’intergénérationnel; par exemple, les personnes âgées et les étudiants peuvent faire un excellent arrangement de vie. D’autres consistent en une relation de pairs, généralement entre deux personnes d’un âge plus proche.
Dans ce concept, chaque personne dispose d’une chambre privée et d’une salle de bain. Ceci dit, les autres pièces comme la cuisine et le salon constituent des aires communes et sont donc partagées. Les responsabilités ménagères sont également partagées, à moins que l’entente ne soit sujette à l’octroi de services en échange d’une réduction du loyer ou d’un loyer gratuit.
Évaluation et jumelage
Notre processus nous amène à évaluer toutes les candidatures, qu’il s’agisse de personnes hôtes ou de personnes hébergées. C’est pourquoi il est important que vous preniez le temps de bien remplir le formulaire et de répondre à nos questions lors de notre rencontre.
Administration
Mirela reçoit et trie les demandes, puis s’occupe du processus de sélection et de jumelage et joue le rôle d’intermédiaire. En s’occupant de ces tâches administratives, Mirela vous épargne des heures de recherche, d’appels téléphoniques et de courriels. Nous vous offrons également des outils et du soutien dans la rédaction de l’entente de cohabitation.
Conseils et accompagnement
Tout au long du processus, et même une fois le jumelage effectué, Mirela est là pour répondre à vos questions et vos inquiétudes. Vous avez des doutes quant à vos affinités avec une personne qui vous a été présentée? Votre relation de cohabitation ne se passe pas comme vous le souhaitiez? Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner afin de soutenir un engagement responsable et harmonieux.
Processus
Vous devez d’abord vous inscrire pour avoir accès à nos services. Nous présentons ci-dessous les étapes menant à un jumelage.
Veuillez noter que comme notre organisation est encore jeune, notre bassin de candidats est limité.
1. Demande d’inscription
Veuillez communiquer avec nous par téléphone ou par courriel.
Nous vous enverrons un formulaire d’inscription ainsi qu’un questionnaire à remplir pour créer votre profil et mieux vous connaître.
Téléphone : 613-406-2939
Courriel : habitationsmirela@gmail.com
2. Première rencontre avec une intervenante
Pour la personne hôte, la première rencontre se passe généralement à votre domicile et peut prendre d’une à deux heures. Cet entretien nous permettra de déterminer votre admissibilité, d’apprendre à mieux vous connaître, de découvrir vos intérêts et votre style de vie ainsi qu’à faire une visite des lieux.
Nous discuterons de vos besoins, de l’espace privé que vous avez à votre disposition et des services que vous désirez recevoir.
Pour la personne hébergée, la première rencontre peut se faire en personne, par téléphone ou par téléconférence. C’est l’occasion de poser toutes vos questions.
3. Vérification des référents et des antécédents judiciaires
Nous vous demanderons de fournir les noms de deux références personnelles qui vous connaissent bien et qui peuvent témoigner de votre caractère. Nous communiquerons avec ces personnes afin de mieux vous connaître :
- Une personne de votre entourage (ami, membre de la famille, etc.)
- Une personne neutre (collègue, employeur, propriétaire, etc.)
Puisque notre processus est axé sur la sécurité des participants, nous vous demandons aussi de fournir une copie de vérification de vos antécédents judiciaires.
4. Recherche d’une personne pour cohabiter
Après les vérifications des références et des antécédents judiciaires, nous commencerons notre recherche pour trouver une personne correspondant à votre mode de vie, vos préférences personnelles et vos besoins.
Une fois cette personne identifiée, nous communiquerons avec vous pour en discuter. Si vous êtes d’accord, nous fixerons une date pour une première rencontre.
À noter que cette étape peut être rapide ou non, dépendant de vos critères, de votre ouverture et des personnes inscrites auprès de l’organisme.
5. Mise en relation des personnes
La première rencontre se fait généralement par téléphone ou dans un endroit public. Vous avez la possibilité de poser des questions et d’exprimer toute préoccupation concernant la vie privée, la sécurité, la compatibilité, etc. C’est le moment de constater par vous-même si cette personne peut vous convenir. Il est possible de tenir plus d’une rencontre.
6. Signature de l’entente
Si les deux parties sont d’accord pour vivre ensemble, nous vous accompagnerons dans la rédaction d’une entente qui a pour but de clarifier les services ainsi que les règles de base de la cohabitation.
L’entente comprend des détails tels que le montant du loyer, les services, le droit aux visiteurs et le préavis à donner pour mettre fin au jumelage.
Il est important de veiller à ne pas laisser les malentendus financiers nuire à votre relation. Assurez-vous de remettre un reçu pour chaque paiement de loyer. Les deux personnes doivent éviter les cadeaux coûteux, les prêts et les arrangements financiers autres que le loyer.
7. Période de découverte
Le premier mois suivant l’emménagement de la personne hébergée est un mois de découverte pour les deux parties. C’est une période d’adaptation qui permet à la personne hôte et à la personne hébergée d’apprendre à mieux se connaître et à faire les ajustements nécessaires de part et d’autre, comme dans toute situation de nouvelle cohabitation.
L’entente d’hébergement est une entente morale et ne figure pas sous la Commission de la location immobilière. Écrivez-nous si vous voulez en savoir plus sur les enjeux légaux entourant l’habitation partagée
Ateliers
En plus des services de jumelage et d’accompagnement, Mirela propose des ateliers en développement personnel qui facilitent les relations humaines pour mieux vivre ensemble. Mirela se distingue par son approche humaine, intégrée et collaborative.
Ateliers
En plus des services de jumelage et d’accompagnement, Mirela propose des ateliers en développement personnel qui facilitent les relations humaines pour mieux vivre ensemble. Elle se distingue par son approche humaine, intégrée et collaborative.
Les ateliers en développement personnel sont ouverts à tous et favorisent :
- Les relations humaines pour mieux vivre ensemble
- L’inclusion, le partage et l’entraide
- La création de liens significatifs pour briser l’isolement
- Un sentiment d’appartenance
- Une collaboration pour faire partie de la solution ensemble
Durée de chaque atelier : 2 heures 30 minutes
1 : Ne pas laisser mes peurs nuire à de nouvelles expériences
Ce qui nous retient souvent de passer à l’action dans notre désir d’aller de l’avant et de faire de nouvelles expériences est notre peur de perdre certains acquis auxquels nous sommes attachés. Cet atelier se veut une introduction à des principes et exercices simples qui sauront vous aider à reconnaître vos peurs, à déceler les messages qu’elles révèlent, à minimiser leur emprise et enfin, à faciliter la manifestation de vos désirs profonds.
2 : Démystifier le conflit
Les relations interpersonnelles sont trop souvent source de stress et même de souffrance. Pourtant, les défis relationnels sont inévitables, surtout si nous avons l’intention de développer des relations qui s’approfondissent et perdurent dans le temps. L’atelier présente une méthodologie novatrice et efficace qui permet de transformer le conflit en un précieux allié pour apprendre à mieux se connaître et grandir en amour inconditionnel pour soi-même, pour les autres et pour la vie.
3 : Que faire avec les émotions qui nous habitent
Notre capacité à vivre diverses émotions, autant agréables que désagréables, est essentielle à notre bien-être. Malheureusement, plusieurs d’entre nous ont appris à réprimer et à éviter des émotions telles que la peur, la colère, la tristesse ou le désespoir. En plus de nous couper des messages qu’elles veulent nous livrer, nous savons maintenant que refouler ses émotions peut mener à plusieurs malaises et maladies. L’atelier propose une méthode simple pour développer l’habileté à accueillir sans jugement toutes nos émotions et ainsi maximiser nos chances de pleinement profiter de leur raison d’être.
4 : Reconnaître le faux-moi pour nous aider à faire partie de la solution
Il est trop facile de penser que le conflit peut apparaître, se développer et se maintenir « à cause » d’un ou d’une autre. Pourtant, le conflit est une danse qui requiert deux personnes, sans quoi il ne peut exister. Bien que parfois confrontant, reconnaître les aspects de soi qui contribuent inconsciemment à créer certains scénarios relationnels désagréables, pénibles, voire même intolérables, est néanmoins essentiel si l’on désire réellement se libérer de ces derniers. L’atelier propose une méthodologie efficace pour reconnaître et transformer rapidement ces aspects du faux-moi qui nous nuisent à notre insu, et travailler ainsi sur l’unique facteur de transformation : soi-même!
Vous voulez en savoir davantage?
Vous aimeriez participer à une séance d’information gratuite sur le concept de l’habitation partagée?
Écrivez-nous à : habitationsmirela@gmail.com
Animés par France Pérodeau, Gratitude Expérience
France est formatrice et conférencière en développement personnel depuis plus de 30 ans.
Co-animés par Mireille Leroux, Habitations partagées Mirela
Mireille est cofondatrice d’Habitations partagées Mirela, un organisme qui offre des services de jumelage et d’accompagnement pour bien vivre et vieillir ensemble.
Formulaire d’inscription
Pour recevoir le formulaire, veuillez envoyer un courriel à habitationsmirela@gmail.com ou visiter la page contactez-nous.
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